APAC Tighfert

Projet APAC

Projet de préservation et de maintien des services de l’écosystème oasien de Tighfert, à travers la facilitation du transfert intergénérationnel et le renforcement des institutions communautaires ancestrales de gestion de l’oasis. Cas d’une APAC établie

Pays : Maroc

Porteur du Projet : Association Oasis Ferkla pour l’Environnement et le Patrimoine (AOFEP), Tinjdad, Errachidia

Projet réalisé de 2017-2019

Secteur/Thématique : Gouvernance, Biodiversité  

Dans le cadre de l’initiative APAC (Aires et Territoires du Patrimoine Autochtone et Communautaire) au Maroc (ICCA-GSI Maroc), lancée par le Programme de Microfinancements du Fond Mondial pour l’Environnement et le Programme des Nations Unies pour le développement (PMF / FEM-PNUD) et financé par le gouvernement allemand, l’AOFEP (Association Oasis Ferkla pour l’Environnement et le Patrimoine) met en œuvre le projet de Préservation et maintien des services de l’écosystème oasien de Tighfert à travers le transfert intergénérationnel et le renforcement des institutions communautaires ancestrales de gestion de l’oasis. Cas d’une APAC établie. Ce projet, d’une durée de 2 ans (2017-2019) a visé la mise en place d’un cadre juridique (institutionnel, juridique, et politique) favorable à la reconnaissance et au soutien de la khettara de Tighfert et de son espace écologique, social, culturel et historique. L’objectif de ce projet est de contribuer au maintien de la biodiversité, au renforcement de la résilience climatique et des moyens de vie de la communauté de l’oasis de Tighfert.

  • Objectifs 
  • Objectif globale: Contribuer au maintien de la biodiversité, au renforcement de la résilience climatique et des moyens de vie de la communauté de l’oasis de Tighfert (Commune de Ferkla Essoufla).
  • Objectif du projet : Soutenir l’APAC établie de Tighfert, à travers la facilitation du transfert intergénérationnel et le renforcement des instances coutumières et des modes ancestraux de gestion de la khettarat et de l’oasis.
  • Résultats attendus 
  • L’APAC de Tighfert est caractérisée et documentée et son plan d’aménagement et de gestion (PAG) élaboré dans le cadre d’un processus concerté.
  • Des actions de soutien aux moyens de vie durable sont mises en place autour de la réhabilitation de l’écosystème oasien de Tighfert.
  • Les règles coutumières et les modes ancestraux de gouvernance et de gestion des ressources naturelles sont documentés et les actions en faveur de leur renforcement et d’un transfert intergénérationnel sont mises en œuvre.
  • La communauté locale de Tighfert voit son auto-prise de conscience et ses capacités renforcées en matière de gestion durable de l’APAC, cela dans une approche sensible au genre.

La fiche en mode PDF: FICHEPROJET_APAC-VF

About Author

OUACHOUA

Leave a Reply