Appel pour une évaluation externe du projet APAC Mouy
L’AOFEP lance un appel à une étude d’évaluation externe du projet APAC Mouy.
Cadre :
Le projet APAC Mouy : Mobilisation de la société civile oasienne et ses partenaires pour le soutien, la reconnaissance, le maintien et la valorisation des APAC dans les Oasis du Sud -Est du Maroc : cas de l’APAC de Mouy (Mouy, Tadighoust, Errachidia, RDT, Maroc)/ MOR/SGP/OP7/Y1/ICCA-GSI-COVID/2021/04.mis en œuvre dans le cadre de soutien aux APAC du Maroc du programme OP7/PMF/FEM/PNUD. Ce projet réunit les partenaires :
- AOFEP
- PMF FEM
- UMI FSTE
- Communauté locale :
- LAJMAA
- ASSOCIATIONS LOCALES
- LES 3 COORPETTIVES LOCALES
Les activités sont menées dans les zones oasiennes de Goulmima et particulièrement l’oasis de Mouy. Des activités réalisées sont à destination de la population locale. Le projet se déroule sur 24 mois (Septembre 2021 – Aout 2023).
L’objectif global de ce projet : Mobilisation des acteurs locaux pour la reconnaissance, le maintien et la valorisation des APAC Oasiennes : Cas de l’APAC de Mouy (Goulmima, Errachidia, RDT, Maroc).
Ses objectifs spécifiques sont les suivants :
OS 1 : Compléter et finaliser l’enregistrement de l’APAC TIGHFERT (Oasis Ferkla)
Compléter les données de la biodiversité, faire l’examen par les paires et enregistrer cette APAC dans Initiative Protected Planet qui est une plateforme en ligne des bases de données WDPA et WD-OECM.
OS2 : Identifier, caractériser et enregistrer la nouvelle APAC de MOUYE.
Faire des deux diagnostics (physique et inventaires des connaissances traditionnelles et le partager et le valider avec la communauté locale, puis mener des formations et établir un plan d’Action et de Gestion de cette APAC. Ensuite passer l’examen par les paires et enregistrement de cette APAC dans Initiative Protected Planet.
OS3 : Informer et former les acteurs locaux dont les jeunes de MOUYE sur divers thèmes clés pour leur APAC : eau, sol, biodiversité, savoirs traditionnels, productions oasiennes Patrimoine matériel et immatériel, gouvernance, les ODD, durabilité, E-commerce, etc.
Des ateliers de sensibilisation, d’information et de formation seront organisés au niveau de Mouy avec et pour la communauté locale afin de renforcer ses capacités, qu’elle soit consciente des enjeux majeurs en face de leur territoire et l’importance de maintenir la bonne gouvernance hydrique locale. Aussi de mettre ne valeur tout ce qui fait localement par la communauté tel que la conservation de la biodiversité et des métiers anciens et créer des synergies entre les organisations modernes et la structure traditionnelle Lajmaat » dans le but de la protection de l’environnement et des paysages oasiens.
OS4 : Soutenir des actions agricoles et d’artisanat au niveau de Mouy
Différentes actions physiques concertées ont été menées et doivent améliorer la résilience de leur territoire face aux agressions internes et externes (changement climatique ; désertification, sécheresse, etc.). Elles concerneront l’agriculture et l’artisanat (poterie et tissage).
OS5 : Renforcer la synergie et la collaboration avec le consortium national des APAC.
Il s’agit de renforcer l’implication des jeunes dans une vision locale au niveau de leur territoire immédiat (APAC) et à l’échelle régionale des APAC des Oasis (Consortium APAC Oasis) et nationales les APAC de la montagne, du littoral, de la plaine ; du désert etc. (Consortium des APAC du Maroc) et au niveau international (consortium des APAC du monde).
Une communication digitale (site Internet, groupe Facebook, Watsap,) et la réalisation des capsules des documentaires et des reportages pour plus de visibilité de l’APAC et de la dynamique menée pour la conservation de la nature sur la base des solutions basées sur la nature « SbN ».
Les bénéficiaires du projet sont :
- Les organisations traditionnelles de Mouy : qui vont bénéficier d’un renforcement de capacités sur la mobilisation des jeunes et d’un accompagnement pour obtenir la reconnaissance de leur APAC comme une aire protégée communautaire
- Les jeunes oasiens de Mouy : ils seront impliqués dans les activités du projet et seront ainsi amenés à développer leurs compétences
- Les organisations de jeunesse et de femme et de protection de l’environnement :
- Les populations locales : elles seront sensibilisées aux problématiques environnementales et elles prendront connaissance des outils leur permettant de faire face à ces menaces et valeur ajoutée de concept APAC.
Objet :
L’ensemble des activités menées dans le cadre du projet (entre 01 Septembre 2021 et 25 Juin 2023 et la date de réalisation de l’évaluation) devront être analysées et évaluées. En se fondant sur cette évaluation des actions, les évaluateurs (trices) devront également formuler des recommandations portant sur les activités menées par les acteurs locaux partenaires mais également pour la conception d’un plan d’action de l’APAC Mouy qui prendrait la suite de ce qui a été fait jusqu’ici. Il est attendu que les évaluateurs (trices) :
- Fournissent des résultats concrets sur les indicateurs du projet
- Identifient des exemples de réussites à communiquer
- Identifient des activités et méthodes modélisables à répliquer
- Identifient des pistes d’amélioration pour chaque partenaire et pour le consortium des oasis et au niveau national
- Identifient des recommandations pour le montage de futurs projets
Livrable :
Les évaluateurs -trices devront produire un rapport, un résumé succinct du rapport, un PPT ainsi qu’une liste de recommandations bien illustré. Le modèle du rapport doit être validé avec l’AOFEP.
Expertise recherchée
L’évaluateur-trice sera une personne (un senior ou un junior) ayant déjà évalué des projets de développement ou ayant de l’expérience nécessaire pour mener à bien ce travail. Pour cela,
- La maîtrise de l’arabe est obligatoire,
- La maitrise de Tamazight sera fortement appréciée,
- La maîtrise des techniques d’enquêtes et d’entretiens,
- Une expérience dans les méthodologies d’évaluation participative,
- La maitrise des enjeux des APAC et leur rôle dans la conservation de la biodiversité et la résilience du territoire et de la population locale face au changement climatique et aux agressions diverses.
- La connaissance du contexte social économique, culturel et environnemental de la zone d’intervention est un grand atout,
- La Connaissance du concept APAC et la dynamique régionale, nationale et internationale et leur importance dans la conservation de la biodiversité
- La bonne connaissance des mécanismes d’enregistrement des APAC dans Initiative Protected Planet
Candidatures
Si vous souhaitez candidater à cet appel, veuillez faire parvenir votre CV, une méthodologie d’évaluation et une proposition budgétaire avant le 15 Avril 2023 à 12h (heure Maroc) à l’attention de M Lahcen KABIRI, Président de l’AOFEP : kabiri2035@gmail.com et/ou aofep2001@yahoo.fr