mardi , 12 novembre 2019

Atelier de formation des jeunes à Errachidia

Dans le cadre du projet de TERO, Territoire Engagés pour la Résilience des Oasis, financé par l’Union Européenne (UE), et développé au Maroc par l’AOFEP en partenariat avec France Volontaires et d’autres partenaires, l’Association Oasis Ferkla pour l’Environnement et le Patrimoine [AOFEP] www.aofep.net a organisé un atelier de sensibilisation et de formation des jeunes d’Errachidia sur les menaces du CC et des incendies sur les oasis

Plus de 40 jeunes étudiants dont 50 % sont des filles ont pris part à cette formation qui s’est tenue à Errachidia les 02 et 03 novembre 2019. Durant cette activité, les formateurs ont mis l’accent sur deux sérieuses menaces qui pèsent lourds sur les oasis, il s’agit du changement climatique et les incendies.

Le travail participatif et l’animation ont permis aux jeunes de mieux connaitre ces menaces, leur cause et leur conséquence mais aussi les mesures entreprises et à entreprendre.

Des supports pédagogiques établis par des professionnels ont été mis à la disposition des jeunes. Ceux ci les ont bien appréciés et ont témoigné de leur satisfaction des outils de communication utilisés et ont salué les efforts de l’équipe du projet et de leur partenaire étrangers. Les participants (tes) ont pu parcourir l’ensemble des posters, roll up et dépliants monté dans la salle de travail et ont témoigné par la suite de la richesse du contenu, de son illustration et de sa bonne qualité.

Parmi les idées phares de ces ateliers on peut citer notamment : 1) Chaque citoyen et notamment les jeunes doivent se mobiliser en faveur des oasis ;

2) les politiques publiques doivent s’intéresser et prendre au sérieux ce qui se passe actuellement dans les oasis ;

3)  La communauté internationale a un rôle fondamental à jouer pour la préservation et la protection des oasis.

Check Also

Voyage d’échange de bonnes pratiques

Voyage d’échange de bonnes pratiques et de valorisation des produits du terroir dans les oasis …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *