Ateliers de formation à la Base de Données et au SIG

Ateliers de formation à la Base de Données et au SIG

L’Association Oasis Ferkla pour l’Environnement et le Patrimoine (AOFEP) a organisé les 29 et 30 Octobre 2020 à Goulmima deux formations à la création et alimentation d’une base de données et au système d’information géographique (SIG) au bénéfice de certaines des associations référentes constitutives de la plateforme associative oasienne du Réseau Associatif de Développement Durable des Oasis (RADDO).

Les deux ateliers de formations à « la création et l’alimentation d’une BD » et au « Système d’Information géographique SIG» s’inscrivant dans le cadre du « Programme d’Actions Concertées des Oasis » PACO4, avaient pour objectif de permettre aux participants de maitriser les notions de base liées à la création de base de données, son utilisation et son exploitation et d’acquérir et de consolider leurs compétences sur les concepts de base des SIG et leur application dans le contexte associatif et oasien.  

L’animation de cette formation a été assurée par deux personnes ressources M. EL OUALI Mohamed et Mme OUALI Lamya. Après des présentations en plénière sur les bases des BD et SIG, une plus grande attention a été portée aux exercices pratiques et échanges faisant réfléchir les participants sur les différentes étapes de la conception de BD, notamment l’élaboration du squelette de la base de données et son guide. En plus et dans l’optique de permettre aux participants de se familiariser avec le système de coordonnées géographiques figurant sur les cartes, une sortie de terrain à Ksar Taltfraout situé à 16 Km de Goulmima a été réalisée, dans laquelle les groupes de travail ont été amenés à géolocaliser certains sites visités sur la carte topographique de ce Ksar à l’aide de leurs coordonnées géographiques.

A l’issue de ces ateliers, les participants ont pris conscience de l’importance de la mise en structure des données  dans des bases de données qui répondent aux objectifs et aux visions de leur structure, ainsi qu’à l’importance de l’association de ces données moyennant la technique du système d’information géographique permettant la consultation et l’analyse des informations de manière graphique, grâce à la dimension cartographique.

Toujours dans une ambiance amicale et conviviale, cette rencontre a été une fois de plus l’occasion d’une part de renforcer le lien et la communication entre l’AOFEP, point focal du RADDO au Maroc et ses associations référentes et d’autre part de maitriser et généraliser l’utilisation de cet outil pour toute la plateforme associative.

One thought on “Ateliers de formation à la Base de Données et au SIG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *