Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal 2030/ Section D. Lien avec le Programme de développement durable à l’horizon 2030
Section D. Lien avec le Programme de développement durable à l’horizon 2030
8. Le cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal contribue à la réalisation du Programme 2030. Dans le même temps, il est nécessaire de promouvoir la réalisation des objectifs de développement durable et de concrétiser le développement durable dans ses trois dimensions (environnementale, sociale et économique) afin de créer les conditions nécessaires à la réalisation des objectifs et cibles du cadre. Le cadre placera les questions relatives à la biodiversité, à sa conservation, à l’utilisation durable de ses éléments et au partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques, au cœur du programme de développement durable, en soulignant les liens essentiels qui existent entre la diversité biologique et la diversité culturelle.
Section E. Théorie du changement
9. Le cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal s’articule autour d’une théorie du changement qui souligne la nécessité d’une action politique urgente à l’échelle mondiale, régionale et nationale afin de réaliser un développement durable et de limiter et/ou d’inverser les facteurs de changement indésirables qui ont exacerbé la perte de biodiversité, de manière à favoriser le rétablissement de tous les écosystèmes et à réaliser la vision de la Convention, qui est de vivre en harmonie avec la nature d’ici à 2050.
Section F. Vision 2050 et mission 2030
10. La vision du cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal est celle d’une société vivant en harmonie avec la nature, où « d’ici à 2050, la biodiversité sera valorisée, conservée, rétablie et utilisée avec sagesse, de manière à préserver les services écosystémiques, la santé de la planète et les avantages essentiels dont bénéficient tous les êtres humains ».
11. La mission du cadre pour la période allant jusqu’à 2030, dans la perspective de la vision 2050, est la suivante :
Prendre des mesures urgentes visant à faire cesser et à inverser la perte de biodiversité afin de promouvoir le rétablissement de la nature, dans l’intérêt des populations et de la planète, grâce à la conservation et à l’utilisation durable de la biodiversité et au partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques, tout en assurant les moyens de mise en œuvre nécessaires.