Développement humain durable par le renforcement des capacités: le préscolaire
Titre : Nom du programme : Développement humain durable par le renforcement des capacités
Nom du projet : Développement du préscolaire
Pays : Maroc
Exécutant/Porteur de projet : AOFEP
Date début – date fin : 2008-2012
Domaine d’intervention – action principale : Education-Sensibilisation –Développement local
Petit résumé du projet (qui s’affichera lorsque l’on placera le curseur dessus)
La Charte Nationale d’Éducation et de Formation du royaume du Maroc de l’an 2000 a fait de la généralisation du préscolaire pour les enfants de 4 et 5 ans un objectif fondamental de la réforme du système éducatif (article 24). Plus précisément, selon l’article 28b, l’inscription en première année du préscolaire devait être généralisée à l’horizon 2004.
L’AOFEP a développé de 2008 à 2012 dans la province d’Errachidia un programme ambitieux dédié au Préscolaire dont les résultats obtenus sont très encourageants. Plus de 2000 enfants ont bénéficié de celui.
Ce programme a voulu être un processus aux seins de la de la province d’Errachidia qui vise d’abord de mettre en place un programme pédagogique de qualité et ensuite de déclencher une suite d’activités et surtout une dynamique de développement fructueuse autour de l’éducation au niveau du Préscolaire.
Tous les résultats obtenus sont indiscutablement des références solides et fiables pour les travaux ultérieurs. Au moins une base solide de formation et d’outils pédagogiques ont été établis et testés.
Les responsables de l’éducation au niveau d’Errachidia ont devant eux une expérience dont il faut s’inspirer et fédérer les efforts autours pour le bien et la concrétisation des objectifs de notre pays relatifs au Préscolaire.
- Contexte
Le Royaume du Maroc par le biais de son Ministère de l’Education nationale de l’enseignement supérieur de la formation des cadres et de la recherche scientifique a mis en place le projet de la charte nationale d’éducation et de formation lancée au Maroc en 2000.
Il faut rappeler que notre pays place l’éducation en seconde priorité après celle de l’intégrité territoriale. Les résultats officiels du conseil Supérieur de l’Enseignement (CSE) en 2008, montrent une situation inquiétante de l’école marocaine. L’école publique marocaine produit des formations inadéquates incapables de faire avancer réellement le pays. Le mal est identifié mais alors que faire ?
D’autres part, les études prospectives réalisées par ACAM APIP et l’AOFEP et financé par l’AECID durant cette époque dans la province d’Er-Rachidia ont pu d’identifier, dans les communautés rurales mais aussi celles dites « urbaines », des besoins énormes en matière d’éducation pour lutter contre la pauvreté et atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) d’ici à 2015.
Partant de ce qui est déclaré officiellement (CSE) et les résultats de l’étude panoramique d’Errachidia sus citée, l’AOFEP et en partenariat avec les deux associations espagnoles ACAM et APIP et en collaboration avec l’AECID ont monté un projet intitulé «Développement humain durable par le renforcement des capacités» qui vise à aider l’école marocaine dans la province d’Er-Rachidia (zone rurale surtout) et à contribuer réellement au développement local.
Les principales caractéristiques socio-économiques ont été écrites de façon détaillées dans le cadre de l’étude réalisée par ACAM APIP AOFEP et financé par l’AECID. La zone est caractérisée par la pauvreté, l’exclusion et le manque d’opportunité de l’emploi pour ces jeunes. L’étude ressort un degré élevé de la précarité dans ce territoire.
Concernant l’historique des interventions sur la zone :
Malgré l’ambition affirmée par la Charte nationale de l’éducation de 2000, le préscolaire n’a pas connu de progression significative depuis cette date jusqu’en 2008-2012. Le taux moyen de scolarisation reste faible, autour de 59,7% en 2006-2007. Selon la charte, les principaux déficits accusés en matière de préscolarisation se situent surtout en milieu rural, notamment pour les filles : le taux de préscolarisation des filles en milieu rural (28,5% en 2006-2007) est de moitié inférieur à la Partant de ceci,
L’offre préscolaire disponible reste essentiellement privée (98% des effectifs préscolarisés). Elle est répartie entre des établissements modernes et des Kouttabs coraniques privés.
80% de la préscolarisation s’effectue dans les Kouttabs coraniques dont le contenu éducatif est plus proche de la garderie que d’une véritable offre préscolaire moderne (RPU, 2009_2012).
Dans la zone de notre projet, le préscolaire se fait presqu’exclusivement dans les kouttabs coraniques mais aussi dans le siège de quelques associations et aussi dans des garages sans aucun confort ni pour les enfants ni pour les animateurs (trices). Ici, la qualité de l’offre pédagogique préscolaire n’est pas encore dans l’ordre de jour.
Partant de ce constat et volant contribuer à ce grand chantier national de l’éducation, l’AOFEP a pris son engagement avec ses partenaires espagnoles pour développer un préscolaire de qualité dans ces zones en souhaitant par la suite qu’il soit une boule de neige dans toute la zone (réplication).
La problématique de la zone c’est comment installer un préscolaire comme le décrit la charte nationale dans des milieux marginaux comme Errachidia et pire encore dans ses territoires ruraux ? Comment assurer une certaine couverture des établissements préscolaires en milieu rural et pour les régions présentant des retards importants comme la note ? Comment maîtriser et homogénéiser la qualité de l’offre pédagogique préscolaire (programmes et éducateurs).