Formation sur  la valorisation des produits de terroir et Tourisme solidaire

Formation sur la valorisation des produits de terroir et Tourisme solidaire

Dans le cadre de la mise en place du PACO IV, l’AOFEP, point focal du RADDO au Maroc, a organisé le 07 Novembre 2020 un atelier de formation sur la « Valorisation des produits de terroir et tourisme solidaire » au profit des membres de la plateforme associative oasienne.

Cet atelier a été tenu à Goulmima et a pour objectif de renforcer les capacités des associations oasiennes sur la valorisation des produits de terroir (PT) via les mécanismes du tourisme solidaire dans ces zones.

L’animation de la formation a été assurée par M. RABACH Lahcen, expert sur les oasis et le patrimoine immatériel et matériel. Celui-ci a conduit en premier temps, une session interactive faisant réfléchir les participants aux définitions d’un ensemble de notions comme par exemple le différence entre « terroir » et « territoire ». Ensuite, M. RABACH a abordé la définition des produits de terroir (PT) et du tourisme solidaire avant d’entamer une séance d’exercices pratiques.

 

Après des présentations complémentaires en plénière, les participants ont listé une série de PT avant d’entamer les mécanismes de valorisation. En effet, le groupe, sur proposition d’une participante a travaillé sur comment valoriser un produit artisanal oasien connu sous le nom de « Tahrouyt » via des mécanismes du tourisme solidaire (TS). Une matrice a été partagée par le formateur que les participants ont rempli et largement débattu.

L’organisation de ces ateliers de formation sont un moyen, non seulement de renforcement de capacités des membres de la plateforme associative oasienne, mais aussi de contribuer à sa consolidation.

Les participants sont plus conscients après cette formation sur l’importance des PT et du TS pour la PFAOM et pour valoriser les PT des Oasis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *