Newsletter_Avril 2020

L’épidémie du coronavirus est en train de nous faire oublier les incendies de forêt de l’Amazone, de l’Australie mais aussi de nos «fragiles oasis », bien entendu les autres risques croissants – raréfaction de l’eau, canicules, risques d’inondations,….

Le Coronavirus est en train de donner une nouvelle boussole pour l’humanité entière en mal de repère et nous rappelle que la nature ne doit pas être oubliée.

Dans ce contexte, particulier, nous voulons éditer notre 7ème NL, pour mettre l’accent sur un phénomène qui menace la durabilité des oasis, il s’agit de la sécheresse.

Ainsi, vous trouverez dans ce numéro, quelques notions sur la sécheresse au Maroc et dans les oasis, le retour d’expériences de quelques oasiens, L’islam et la sécheresse et à la fin quelques informations sur la culture oasienne lors des périodes de sécheresse «Tlghanja».

NEWSLETTER SECHERESSE ET CRISE DES OASIS Numéro 7 Avril 2020

Check Also

Publication des fiches projets de l’AOFEP

Vous souhaitez en savoir plus sur les projets réalisés par l’AOFEP ? L’Association débute la publication …

5 comments

  1. Je pense que avec ces temps particuliers on est conscient de l’importance de nous oasis , il ne faut pas oublier l’avenir de ces écosystémes .

    • Merci bcp, c’est dans ce sens que nous œuvrons, j’espère que tout le monde réagit selon ses capacités pour protéger les oasis

      • Salam j’espère que les gens puissent réagir et nous faire des propositions. On a besoin de vos retours et des encouragement à notre Farik…Bon ftour Ismaiil

  2. j’espère que cette conjoncture augmente davantage la conscience de la population oasienne de l’importance de préserver nos oasis fragiles. nos oasis qui souffrent déjà de l’effet des changements climatiques et de la persistance de la sécheresse. Ce Covid et avec la fermeture de toutes les frontières, il nous a montré clairement qu’on a que notre terre à laquelle on peut retourner.

    • Oui Aziza, c’est une occasion exceptionnelle que ce COVID 19 ns a donné. Les gens peuvent (et/ou ont ) avoir du temps pour découvrir et connaitre l’importance et le rôle des associations dans la conservation et le plaidoyer pour les oasis du Maroc d’abord et du monde par la suite. C’est une occasion à ce que le parents partagent les informations en famille et autour du Ftour surtout que sur toutes les tables, il y’a l’oasis (les dates!!!)…….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *