Les enfants de l’eau « Araw nwaman »

Depuis plus de 21 années, l’Association Oasis Ferkla pour l’Environnement et le Patrimoine (AOFEP) sonnait l’alarme de la rareté de l’eau à l’échelle mondiale, national et notamment au niveau des oasis. Les moyens utilisaient sont nombreux et diversifiés (tables rondes, ateliers, compagnes de sensibilisation, des documentaires, …etc)

Dans cette perspective, l’AOFEP a réalisé un grand nombre de documentaires sur l’eau au niveau des oasis avec des chaines TV internationales (ARTE, ZDF, …etc) et Natioanles (2M, TV Tamaziht, Al oula, Medi1 TV, …etc) et aussi avec la radio régionale et nationale.

Le 19/07/2022, l’AOFEP a réalisé un documentaire qui s’ intitule « ARAW NWAMAN » les enfants de l’eau en partenariat avec une société cinématographique Chilienne à Ferkla. Le documentaire met en relief ;  les ressources en eau au niveau des oasis,

  • le fonctionnement et la pérennité des écosystèmes oasiens
  • Les oasis et le changement climatique, la gestion de la ressource en eau et le fonctionnent des khetarras,
  • L’importance de la culture de l’eau pour la communauté oasienne (relation entre l’homme, femme et enfant et l’eau),
  • L’école et les activités écologiques, visant à prendre soin de l’eau ou de l’environnement ?

Le 2ème volet du documentaire qui concerne les techniques ancestrales et la gestion de l’eau a été expliqué par le vice-président de l’AOFEP lors de son interview.

La vedette du documentaire est une fillette de 13 ans qui a pu expliquer devant la caméra les relations et l’utilisation de l’eau par la population oasienne à la maison, à l’école, aux champs, au hammam, ses relations personnelles et quotidiennes avec l’eau, l’utilisation de l’eau lors des festivales ou des cérémonies liée à l’eau, l’importance sa culture traditionnelle vis-à-vis de de l’eau

Check Also

Aid AL ADHA 1443- 2022

La 3ème édition de la compagne Al ADHA 2022 est accomplie le 03/7/2022. L’AOFEP et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *