Lexique des Oasis

Afin de mieux comprendre et dans un souci purement pédagogique, on a convenu d’ajouter une fenêtre pour un lexique des oasis. Il permettra de faciliter et de comprendre ce dont on parle.  Le sens des mots peut changer d’une localité à une autre.

Cette partie dédiée au lexique vous permettra de visualiser et comprendre la richesse du vocabulaire et  de la culture oasienne. Par ex:  khettarat, Tanast, Afroukh, Takbilte, Ighrem, etc. Donc à suivre ce passionnant travail à mettre à votre disposition et donc à compléter, enrichir,….

Par exemple :

Assaguem أساكَم  : est un point de prise d’eau de la Khettarat pour l’usage domestique au niveau du Ksar et qui est souvent aménagé et surveillé.

Seguia الساقية  : au pluriel Souaguis. mot arabe (= Targa en Tamazight) : C’est un canal d’irrigation  qui traverse la palmeraie  (primaire, secondaire, tertiaire; ..).

Oughrour أغرور  : est une technique d’irrigation ancienne qui consiste à capter l’eau de la nappe par le recours à une énergie animale et/ou humaine. L’eau est accumulée par la suite dans un bassin d’accumulation à partir duquel elle est directement amenée par un réseau de rigoles vers les parcelles à irriguer.

Etc.