Localisation

Le Maroc se situe au nord de l’Afrique et à l’ouest des pays du Maghreb. Sa superficie est de 710850 km2. Il est limité au nord par la mer méditerranéenne, à l’ouest par l’océan atlantique, à l’est par l’Algérie et au sud par la Maurétanie. Il occupe une position géographique privilégiée au nord de l’Afrique et aux portes de l’Europe. Sa façade atlantique est de 2934 km et celle de la Méditerranée est de 512 km. Il est marqué par une grande diversité de reliefs, au nord les reliefs du Rif, au centre les monts des Atlas (Haut et Moyen Atlas «HA et MA») et au sud l’Anti Atlas (AA).

Les oasis du Maroc se situent sous le flanc sud de la dite montagne “Haut Atlas”. Ces oasis occupent plus de 96% de la frange Sud Est du Maroc. Elles couvrent une bande Sud Ouest-Nord Est de 950 km de long (entre
Guelmim et Figuig) sur une largeur très variable (70 à 160 km), dont le secteur le plus important est situé au niveau du Draa (220 km entre les limites extrêmes des communes rurales de Ouarzazate et Mhamid). Cette bande comprend grosso-modo la chaîne de l’Anti-Atlas jusqu’à la frontière algéro-marocaine. Très peu peuplés et couvrant une majeure partie des terres incultes ou très pauvres, ces espaces se caractérisent par un système productif dominé par l’élevage extensif (le nomadisme).