Programme d’Actions Concertées des Oasis (paco3)

Programme d’Actions Concertées des Oasis (paco3)

Projet 18:

Ce projet est la poursuite du second Plan d’Actions Concertées des Oasis (PACO2) mis en oeuvre par les membres du RADDO de 2011 à 2013. S’appuyant sur ses acquis, il consolide et renforce l’action entreprise par le RADDO depuis 2009 d’une part et ouvre des chantiers nouveaux d’autre part.
L’objectif global du PACO3 est de promouvoir le développement durable des oasis du Maghreb en sauvegardant et valorisant le patrimoine naturel, économique, social et culturel.
Ce projet repose sur deux composantes ayant chacune un objectif spécifique :
Composante I : Organisation de la société civile :
Appuyer et renforcer les capacités de la société civile des oasis pour favoriser la prise en compte de ses recommandations dans les politiques publiques relatives aux oasis
Composante II : Gestion durable des ressources :
Vulgariser des pratiques de gestion durable des ressources naturelles par la mise en place de projet de développement (gestion intégrée des ressources en eau, adaptation au changement climatique, tourisme solidaire, …)
Les deux composantes s’appuient l’une sur l’autre, la mobilisation s’effectuant en partie à partir des acquis technico-économiques de la gestion durable des ressources, et la gestion durable reposant sur les échanges d’expérience et la capitalisation, au travers du réseau d’associations oasiennes mis en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *