Voyage de partage d’expériences sur les initiatives locales de gestion de l’eau

Voyage de partage d’expériences sur les initiatives locales de gestion de l’eau

L’Association Oasis Ferkla pour l’Environnement et le Patrimoine (AOFEP), point focal du RADDO au Maroc, a organisé les 30-31 octobre et le premier novembre 2020 un voyage de partage d’expériences sur les initiatives locales de gestion de l’eau entre différents acteurs oasiens dans les provinces de Tinghir et Errachidia.

Ce voyage mené dans le cadre du « Programme d’Actions Concertées des Oasis », avait pour objectif de présenter aux participants des initiatives de gestion collective de la ressource en eau initiées par le tissu associatif oasien dans deux zones différentes notamment, la zone de Taltfraout située à 16 Km de Goulmima dans la province d’Errachidia et la zone d’Ait El Farsi relevant de la province de Tinghir, mais également de leur permettre d’échanger sur les retombées du barrage Timkit sur l’oasis de Ferkla.

Les projets visitées dans la zone de Taltfraout étaient :

  • Laverie collectiveet la station de traitement des eaux grises : mises en place par l’Association Taltfraout pour la Culture et le développement dans l’optique de lutter contre la pollution des eaux de la Khettarat ;
  • Aménagement de la source d’eau de Taltfraout « Tanoutfi » porté par ladite association en partenariat avec le Programme Oasis Tafilalet (POT) ;
  • L’aménagement de la Khettarat de Taltfraout sur deux tranches avec différents partenaires, nationaux et internationaux.

Quant à la zone d’Ait El Farsi, les principaux projets visités sont réalisés par le tissu associatif local. Il s’agit de :

  • Digue de protection contre les inondations sur l’Oued dont l’objectif est de sauvegarder la palmeraie traditionnelle d’Ait El Farsi ;
  • Aménagement du canal principal « Seguia » d’acheminement des eaux de la Khettarat ;
  • Barrage collinaire d’une part pour protéger les populations en aval contre les risques des crues et d’autre part pour créer un site de conservation de la biodiversité.

Lors de cette rencontre d’échange, une visite du barrage Timkit situé sur l’Oued Ifer a été organisée. Les participants ont supervisé celui-ci, ont discuté ses objectifs et ses contraintes.

M. KABIRI Lahcen a partagé avec les délégués de la plateforme associative oasienne ici présents l’impact de cet ouvrage sur l’approvisionnement en eau potable de la population de Ferkla, de Goulmima et Mellab, l’alimentation des nappes des Khettarats et des zones d’extensions agricoles modernes en aval plus la possibilité d’offrir une eau d’irrigation pour l’oasis de Ferkla.

Ce voyage de partage d’expérience a permis aux délégués de la plateforme associative oasienne de superviser les efforts déployés par la société civile locale en collaboration avec ses différents partenaires notamment institutionnels.

Ce voyage a permis donc le renforcement et la mise en relation d’acteurs oasiens de territoires diversifiés. Des initiatives louables ont été donc  partagées et discutées  tant sur le volet technique, social, économique,  environnemental et culturel en plus de la gouvernance.

 L’objectif final étant de permettre d’éventuelles réplications de ces initiatives à d’autres territoires, dans la mesure où celles-ci puissent s’y adapter et/ou répondre à un besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *