mardi , 12 novembre 2019

Voyage d’échange de bonnes pratiques

Voyage d’échange de bonnes pratiques et de valorisation des produits du terroir dans les oasis

L’Association Oasis Ferkla pour l’Environnement et le Patrimoine [AOFEP] a organisé du 11 au 13 octobre 2019 un voyage de rencontre et d’échange de bonnes pratiques entre différents acteurs oasiens dans les provinces de Ouarzazate et Tinghir.

 

Dans le cadre du « Programme d’Actions Concertées des Oasis (PACO4) », l’AOFEP, point focal du Réseau Associatif de Développement Durable [RADDO] au Maroc a organisé un voyage de partage d’expérience entre membre de la plateforme oasienne nationale et porteurs de bonnes pratiques. La visée de ce voyage était de d’initier un échange entre différents acteurs oasiens à la fois sur des bonnes pratiques en matière de gestion de l’eau, que des terres et de valorisation des produits du terroirs. Cette mise en relation d’acteurs oasiens de territoires diversifiés leur aura permis de prendre connaissance de la mise en place d’initiatives tant sur le volet technique, qu’organisationnel. L’objectif étant de permettre d’éventuelles réplications de ces bonnes pratiques à d’autres territoires, dans la mesure où celle-ci puisse s’y adapter et/ou répondre à un besoin.

Les bonnes pratiques visitées étaient :

  • Coopérative Corosa: Promouvoir le rôle de la femme oasienne par l’amélioration des performances de l’élevage laitier
  • Coopérative Wahat Amal Skoura: Valorisation des olives de table grâce au savoir-faire traditionnel des femmes de Skoura

  • Union des Associations des usagers de l’eau agricole (AUEA): Union pour garantir une bonne gestion de l’eau agricole et promouvoir le développement durable de la Vallée de Toudgha
  • Ksar Afanour: Exploitation collective et équitable des terres

  • Laverie collective à Alnif: Mise en place par l’association Bougafer pour préserver la ressource en eau et améliorer la condition des femmes.
  • Unité de Traitement de Cumin: Mise en place par la Fédération des associations de développement Alnif.

Durant ces trois belles journées, les participants ont apprécié de pouvoir échanger dans un cadre à la fois professionnel et chaleureux.

 

Check Also

Film documentaire de valorisation d’une bonne pratique oasienne

Dans le cadre du projet « Gestion Adaptative et Surveillance des Systèmes Oasiens au Maghreb » financé …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *